Acteur d'économie créative

Acteur de l'économie créative
 

Normandie Aménagement s'est spécialisée dans la création de parcs d'activités économiques à thèmes regroupant des entreprises autour d'un même concept, tels Normandial, EffiScience et demain Épron. Concentrant les pratiques et initiatives d'entreprises d'une même filière, ces lieux sont sources d'innovation créative.

En milieu rural ou à Deauville, comme dans l'agglomération de Caen, Normandie Aménagement n'hésite pas à attirer les entreprises locales et à favoriser la création d'entreprises ; elle construit des pépinières et des hôtels d'entreprises. 

Loin d'être figés, ces lieux évoluent au fil du temps pour répondre aux besoins nouveaux des entreprises, des particuliers et de la collectivité. Car Normandie Aménagement a toujours une vision à long terme de ses aménagements. Elle les repense de façon cyclique afin de leur donner un second souffle et d'intégrer les évolutions de la société.

Exemple

Deux concepts de parc d'activités à Colombelles

Sur la friche industrielle du Plateau de Colombelles, Normandie Aménagement aménage depuis 1997 un parc d'activités de 57 hectares organisé autour de différents concepts évolutifs : 

  • D'abord le site Normandial, voué à la filière agro-alimentaire "ultra-frais"
  • Puis le campus technologique EffiScience, dédié à la R&D sur les transactions électroniques sécurisées et le numérique
  • La phase à venir intégrera de l'habitat, des services et une dimension culturelle pour créer un lieu aux usages multiples. Elle renouvelle le discours en termes de mixité urbaine, d'architecture et d'ambition environnementale 
  • Sur le plateau d'Épron surgira un pôle d'activités novateur autour de l'Université, du CHU et du Ganil