Nos ambitions

Nous vivons plus longtemps, notre taux de natalité reste élevé, nous déménageons en moyenne tous les 10 ans... Réduire nos déplacements comme notre consommation d'eau et d'énergie est une contrainte majeure. Renforcer la cohésion sociale au sein des villes appelle de nouvelles solutions à inventer. Impossible de penser la ville de demain sans prendre en compte les évolutions complexes de la société ni les enjeux d'un développement durable.

Des études de recherche et développement

Pour imaginer le bien vivre ensemble de 2030 dans une ville bas-normande, pour concevoir les équipements performants de demain dans les domaines du travail, de la santé et de l'éducation, Normandie Aménagement investit dans des études prospectives et pré-opérationnelles. 
C'est de cet engagement fort dans la réflexion stratégique du territoire que surgissent les approches imaginatives de reconversion des sites et les nouveaux concepts, sources d'un développement urbain dynamique et attractif.

Méthode

Partant des projets qu'elles portent, les équipes de Normandie Aménagement s'associent à l'expertise de sociologues, d'urbanistes, de paysagistes, de bureaux d'études afin d'appréhender une opération urbaine dans toute sa complexité avec une vision prospective large. Ces études donnent lieu à l'édition des "Cahiers de Normandie Aménagement"ouvrages de référence en matière d'urbanisme et d'aménagement. Elles permettent de prendre de la distance avec le présent pour mieux se projeter dans l'avenir, penser le futur de notre territoire, de nos villes, de nos quartiers.
 

" Nous sommes des rêveurs du monde de demain, des inventeurs de société, des porteurs de mythes. Notre ambition sociale est de créer de l'espoir et de l'optimisme pour l'avenir autour d'une valeur forte : le collectif. C'est ce qui forge la passion que nous avons pour notre métier d'aménageur. "

Exemple

Étude prospective sur l'aménagement du site du Plateau Nord de Caen
 
Le site concentre la plupart des équipements structurants de la métropole bas-normande : hôpitaux, entreprises à haute valeur ajoutée, laboratoires de recherche, universités...
La réflexion prospective nous conduit à recomposer l'espace : créer des cheminements piétons doux pour casser un univers automobile compartimenté, favoriser les collaborations et synergies entre les acteurs et introduire une offre résidentielle pour créer une mixité d'usage.
 

Exemple 

Étude sur le développement de lieux d'économie créative et solidaire à Deauville
 
Normandie Aménagement est à l'origine de la future création de bureaux de co-working à Deauville : des lieux de partage et d'échanges, favorisant la créativité et l'innovation tout en générant des économies sur les coûts de location de bureau.
 

Le développement durable au coeur de l'action

 
Acteur du développement de la région Basse-Normandie, Normandie Aménagement est une pionnière du développement durable. Pour ses équipes, chaque opération est l'occasion de mettre en oeuvre de façon originale et souvent différente, les trois volets - social, environnemental et économique - d'un développement durable, au-delà des seules démarches labellisées (HQE, éco-quartier, AEU) :
 
  • Privilégier la mixité sociale. Les programmes de logements de Normandie Aménagement favorisent l'accueil de populations diverses, aussi bien par l'âge ou la catégorie sociale que par l'étape de leur parcours résidentiel ou leur statut d'occupant. Ils promeuvent souvent les jardins partagés
     
  • Évaluer très en amont les impacts environnementaux du projet. Normandie Aménagement réalise le bilan carbone des travaux de voirie engagés, veille à une gestion différenciée des milieux et à la protection des écosystèmes. Elle crée des espaces verts en privilégiant les essences locales, végétalise des façades...
     
  • Rechercher des solutions compatibles avec l'économie générale de l'opération. Normandie Aménagement introduit des clauses spécifiques dans les marchés de travaux. Elle implante des entreprises dans les secteurs de l'ANRU.
 
L'éco-programmation, l'éco-conception, l'éco-réalisation ou l'éco-gestion constituent le fil conducteur de l'action quotidienne de Normandie Aménagement. Elles la conduisent à réaliser des opérations exemplaires faisant appel à des techniques diversifiées.
 
 
Le saviez-vous ? 
 
Instaurée par le Grenelle Environnement, la Réglementation Thermique RT2012 appliquée depuis le 28/10/2011 aux bâtiments tertiaires, publics d'enseignement et d'accueil de la petite enfance, est généralisée aux bâtiments résidentiels depuis le 01/01/2013. Elle oblige les habitations neuves à consommer au maximum 50 kWh/m²/an.
La RT2020 mettra en oeuvre le concept de bâtiments à énergie positive (BEPOS) obligeant les bâtiments neufs à produire plus d'énergie qu'ils n'en consommeront.
 

Exemple

Étude sur la conception d'un quartier d'habitation en Réglementation Thermique RT2020
 
Pour anticiper l'application de la loi Grenelle RT2020, Normandie Aménagement réfléchit à la conception de bâtiments d'habitation à énergie positive. Cette étude l'a conduite à imaginer plus largement au sein de quartiers d'habitat, la réhabilitation de pratiques collectives favorisant une économie circulaire : jardins collectifs, implantation de ruches sur les terrasses, réintroduction de biodiversité.