09.12.25
Du nouveau pour la restructuration de l’immeuble LANGEVIN à la Grâce de Dieu, Caen
Quartiers de Demain : qu'est-ce que c'est ?
Le programme « Quartiers de Demain » est un laboratoire grandeur nature pour penser l’avenir de la politique de la ville et de la rénovation urbaine. Annoncé par le Président de la République en juin 2023, cette consultation vise à :
- tester la transition socio-écologique dans les quartiers prioritaires
- innover avec les habitants, en expérimentant de nouvelles façons de faire
- valoriser l’architecture et l’identité des quartiers de la politique de la ville
Pour cela, 10 quartiers ont été sélectionné dans toute la France, dont l’immeuble Langevin se situant à la Grâce de Dieu.
En savoir plus sur la consultation internationale « Quartiers de demain »
Langevin : un programme qui prend place dans un contexte de renouvellement urbain de la Grâce de Dieu
Le quartier de la Grâce de Dieu a fait l’objet d’un programme de renouvellement urbain sous convention ANRU conduit entre 2006 et 2015. Un premier plan guide a été établi par Gilles Sabarros et a défini des orientations autour du désenclavement du quartier par une refonte du maillage viaire, une requalification d’une partie du parc de logements existants à travers des opérations de rénovation, de résidentialisation des résidences sociales et privées, mais aussi une diversification de l’offre par de nouvelles typologies et formes urbaines pour concourir à des objectifs de mixité sociale.
Le site Langevin offre aujourd’hui l’opportunité de poursuivre ces orientations et les décliner sur la partie Nord du quartier, qui n’a pas bénéficié du même niveau de transformation que le reste de la Grâce de Dieu.
L'ambition du projet
L’opération de restructuration de l’immeuble Langevin, se pose comme une alternative vertueuse à la démolition initialement envisagée, et dont le coût environnemental a été jugé trop important. Il s’agit de transformer les logements vétustes et énergivores en logements performants et qualitatifs équivalents à une production neuve. Le projet s’inscrit dans une stratégie globale de transition environnementale visant la neutralité carbone. En premier lieu, le projet ambitionne d’impliquer la filière locale du bâtiment à travers ce projet d’envergure, en favorisant des matériaux biosourcés et/ou issus de l’économie circulaire (réemploi).
La consultation
1- Candidature (8 novembre 2024 – 19 février 2025)
3 candidats retenus sur 50 : LIN, LA SODA et SERGISON BATES.
2- Offre et dialogue compétitif : Diagnostic, Scénarios d’aménagement, Esquisse
Le projet
L’esquisse de la SODA prévoit :
- Des logements traversants et variés, du studio au T4 duplex, certains pensés pour la colocation
- Les logements sont disponibles à la location et à l’accession
- Une nouvelle vie pour le socle actif du bâtiment qui regroupera sur les deux premiers niveaux :
– la Maison du Vivant, un lieu hybride regroupant un restaurant solidaire, une cuisine pédagogique, un café un lieu de maraîchage, des espaces de débat…
– des locaux pour des très petites entreprises et une pépinière soutenant l’entreprenariat local…
Partager cet article