Nous contacter

Le recyclage urbain : qu’est-ce que c’est ?

Le 18 mars est la journée internationale du recyclage. Ce procédé de traitement des déchets permettant la création de nouveaux objets est maintenant rentré dans notre quotidien. Mais connaissez-vous le principe de « recyclage urbain » ?

Il s’agit de donner un nouveau souffle à des terrains artificialisés (bâtiments, friches industrielles, etc) et ainsi permettre de :

  • revitaliser la ville,
  • maîtriser l’étalement urbain,
  • limiter la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers.

 

Cela constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires, l’ADN même de Normandie Aménagement. En effet, dès sa création il y a plus de 25 ans, Normandie Aménagement a été en charge de la requalification du territoire du Plateau de Colombelles, occupé jusqu’en 1993 par la Société Métallurgique de Normandie (SMN).

 

Parmi les derniers vestiges visibles de la SMN, la Grande Halle, véritable symbole de l’histoire industrielle de Colombelles a été réhabilité par nos équipes. Le projet de requalification a débuté en 2013 et a été inauguré en 2019. Aujourd’hui la Grande Halle est un tiers-lieu circulaire et citoyen géré par le WIP.

 

Nous avons également travaillé sur le recyclage urbain des anciens locaux de la concession automobile Renault, à deux pas de la gare de Caen. Cet espace de 7 500 m² dont 5 000 m² de plain-pied, a totalement été réhabilité avec l’ambition d’incarner la collaboration, l’open Innovation et l’esprit d’entreprendre.

 

En ce moment, notre service aménagement travaille sur la requalification de l’ancien site du collège de Colombelles. Ayant perdu son affectation, le collège se voit transformé en quartier d’habitat, permettant de repenser la conception du centre de Colombelles et la création de nouvelles connexions vers le bois de Colombelles. A terme, il s’agit de renouveler l’habitat de ce secteur dans le respect des règlementations thermiques et environnementales actuelles. Symbole de résilience du territoire, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un processus ambitieux tant par ses formes que ses fonctions futures. Le projet est lauréat de l’aide financière de France Relance sur le Fonds Friche permettant la reconquête des friches urbaines.

 

« Renouveler la ville c’est recréer du lien, de la mixité sociale, et ainsi permettre aux habitants de se réapproprier des espaces publics conviviaux et sécurisés ouverts sur la ville. »

Article précedent

Cœur de Nacre : les travaux du giratoire sont terminés !

Article suivant

Visite de chantier de notre bâtiment bois Caméléon

Partager cet article