Nous contacter

La charte écoquartier est signée pour le futur quartier issu de l’ancien site du collège de Colombelles !

Vendredi 27 janvier 2023, à 11h00, Marc POTTIER, Maire de Colombelles, Joël BRUNEAU, Maire de Caen, Président de Caen la mer, et agissant dans ce cadre en tant que Président de Normandie Aménagement et Pascale HUYGHE-DOYERE, Directrice de Normandie Aménagement se sont réunis pour signer la charte ÉcoQuartier du futur quartier issu de la reconversion du site de l’ancien collège Henri-Sellier à Colombelles.

Présentation générale du projet

 

Depuis la fermeture du collège Henri-Sellier de Colombelles en 2018, votée par le Conseil Départemental du Calvados, l’emprise de l’établissement laisse une friche d’environ 1,8 hectare que la commune de Colombelles souhaite remobiliser. La réflexion autour du site a permis d’aboutir à un projet de quartier d’habitat, dans l’esprit d’un parc habité, laissant toute sa place à la nature.

Situé dans un lieu stratégique de la ville, entre le bois, le groupe scolaire, la cité suédoise et le centre-ville, ce projet est une opportunité d’offrir aux habitants du futur quartier un cadre de vie de qualité mais aussi de permettre aux Colombellois un accès direct et plus aisé au bois et aux bords de l’Orne.

 

Eléments-clés

 

  • Superficie : 1,8 hectare
  • Nombre de logements : 80 environ
  • Programme de logements diversifiés

 

La démarche écoquartier

 

Portée par le Ministère de la Transition écologique, la démarche ÉcoQuartier favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement.

 

Cette charte repose sur 4 objectifs :

    • encourager la sobriété dans la consommation des ressources naturelles et de l’énergie ;
    • penser le bien-être des habitants et la qualité du cadre de vie comme des leviers de la résilience du quartier ;
    • proposer une offre de logement pour tous, de qualité (énergétique, environnementale et d’usage) adaptée, diversifiée et des espaces publics favorables à la rencontre et aux activités physiques ;
    • diversifier l’offre de services et d’équipements et intensifier les usages de la ville.

 

En signant cette charte, Normandie Aménagement et la Mairie de Colombelles montrent leur ambition de développement durable, de la conception à l’évaluation continue une fois les habitants installés.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez notre dossier de presse ⤵️

Dossier de presse | Signature de la charte écoquartier - Reconversion du site de l'ancien collège de Colombelles

Article précedent

La Maison du BTP a été inaugurée !

Article suivant

Cœur de Nacre : les travaux du giratoire sont terminés !

Partager cet article