Nous contacter

La Maison du BTP a été inaugurée !

La nouvelle Maison du Bâtiment et des Travaux Publics de Caen a été inaugurée mardi 24 janvier. Ce bâtiment réalisé par Normandie Aménagement est une véritable vitrine du secteur du BTP qui contribue au développement et à la visibilité de la filière sur notre territoire.

Projet innovant et vertueux, la maison du BTP illustre la volonté de Normandie Aménagement et celle du secteur du bâtiment et des travaux publics de toujours pousser plus loin les ambition environnementales s’inscrivant dans la RE2020. C’est un bâtiment exemplaire, un laboratoire grandeur nature permettant d’expérimenter de nouveaux modes de « faire » le bâtiment de demain.

 

Cela s’illustre notamment pour le choix des matériaux, techniques et méthode de travail :

  • pavés drainants en coquillage développés par l’ESITC Caen sur la totalité de la surface du parking
  • béton recyclé sur l’ensemble du programme dans le but de valoriser une ressource disponible issue du recyclage des déchets du BTP, dont on connaît l’importance.
  • Un programme 100% BIM (Building information modeling, ou modélisation des données d’un bâtiment) : une méthode de travail et une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées. Cet outil numérique permet aux équipes projet le partage d’informations constamment mises à jour tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de la conception à l’exploitation jusqu’à la démolition.

 

Chiffres clés :

  • Seulement 13 mois de chantier
  • Nombre de lots : 16
  • Surfaces : 3 349m² (hors parkings) dont 2 760 m² de bureaux et 589 m² de communs
  • Parkings : 88 places
  • Panneaux photovoltaïques : 224m²

 

Merci à toutes les entreprises et personnes ayant travaillé sur ce beau projet et sans qui rien n’aurait été possible !

Article précedent

Cœur de Nacre : les travaux des espaces publics avancent !

Article suivant

La charte écoquartier est signée pour le futur quartier issu de l’ancien site du collège de Colombelles !

Partager cet article