Nous contacter

La cabane des pépinières inaugurée

Pascale Huygue-Doyère remet les bocaux à Marc Lecerf et Michel Patard-Legendre

Normandie Aménagement, forte de son expérimentation réussie dans la réalisation de la Cité de Chantier durant la réhabilitation de la Grande Halle de Colombelles, a souhaité renouveler l'expérimentation des usages liés à l'urbanisme transitoire en lien avec le concept de l'Écoquartier des Hauts de l'Orne à Fleury-sur-Orne.

La construction de ce local a été l’opportunité d’appliquer un maximum de principes de l’écoconstruction et de réaliser un démonstrateur des techniques respectueuses de l’environnement. Résultat : un bâtiment bioclimatique et biosourcé !

De plus, ce projet, à petite échelle, peut amener à faire référence et à inspirer de nouveaux projets immobiliers, à plus grande échelle.

Lors de cette inauguration, Pascale Huygue-Doyère, Directrice Générale de Normandie Aménagement a remis à Marc Lecerf, maire de Fleury-sur-Orne, et Michel Patard-Legendre, vice-président de Caen la mer en charge de l’Habitat, des bocaux représentants les matériaux biosourcés utilisés dans la construction de la cabane (terre, chanvre, miscanthus, bois, lin, chaux et sable).

Ces matériaux sont peu transformés et peuvent être bio-dégradés à la fin de la vie du bâtiment.

Envisager et expérimenter de nouveaux modes de construction répond aux enjeux de demain : pénurie et raréfaction des matériaux de construction (sable, ciment…). De plus en plus d’acteurs de l’aménagement et de la construction se préoccupent de ces facteurs en travaillant sur la structure bois ou le ré-emploi de matériaux de construction dans leurs programmes, en assurant les continuités écologiques via les trames vertes et bleues ou encore en réduisant au maximum l’artificialisation des sols dans les opérations d’aménagement.

Téléchargez le dossier de presse

Article précedent

La Communauté de communes Cœur de Nacre et Normandie Aménagement associés pour développer la ZAC de la Fossette 2

Partager cet article